Formation Joomla! / Référencement
- Public visé : Tout public.
- Prérequis : Avoir des connaissances générales en web.
- Objectifs : Le but est de vous familiariser avec le CMS Joomla et de maîtriser le Référencement naturel et sponsorisé de sites internet. A la fin de ce module vous serez capable de mettre en place et de gérer un site web en utilisant Joomla!, ainsi que de le référencer sur le net.
- Durée : 4 jours.
- Sessions de formation : Dates à déterminer.
- Lieu de formation : Lattes (34) / Entreprise.
Programme
Joomla
INSTALLATION DE JOOMLA
- Téléchargement
-
Installation
- Installation des fichiers
- Configuration du système
DECOUVERTE DE L’INTERFACE
- Les différents menus
- Les composants et les modules
- Installation de packages
GERER LE CONTENU D’UN SITE
- Architecture
- Sections et catégorie
- Création des articles
- Publication des articles
ADMINISTRATION JOOMLA
- Gestion des langues
- Organisation des menus
- Gestion de l’apparence du frontend (templates)
- Gestion des utilisateurs
EXERCICES
Référencement
Maîtriser les techniques de référencement naturel
- Définition du référencement naturel. Les acteurs. Les chiffres clés du marché.
- Acquérir une méthodologie de référencement: Référencer - Positionner - Optimiser.
- Les mauvaises pratiques à éviter.
- Améliorer sa visibilité: le "page rank".
Maîtriser les techniques de référencement payant ou liens sponsorisés
- Identifier les acteurs: Google, Yahoo Search, Bing…
- Définir sa stratégie de liens sponsorisés: Objectifs? Cible? Période?
- Cerner le champ lexical et choisir les mots clés.
- Rédiger les titres et les descriptifs.
- Définir les liens de destination.
- Optimiser sa campagne, s'assurer des premières positions.
- Organiser la complémentarité entre le référencement naturel et payant.
Optimiser son budget et son R.O.I.
- Prévoir un budget: système des enchères (CPC), anticiper et maîtriser les coûts.
- Solliciter un prestataire en matière de référencement naturel.
- Mesurer et optimiser son R.O.I: outils proposés par les moteurs, outils de mesure d'audience.
Applications pratiques
- Auditer son propre référencement.
- Trouver des solutions d'optimisation pour le référencement naturel.
- Créer une campagne de liens sponsorisés sur MSN adcenter, Google Adwords : créer un compte, sélectionner des mots clés, rédiger une annonce, optimiser sa campagne, gérer ses enchères.